Aide

  AIDE de l'impôt sur les revenus
Prélèvement à la source (PAS) - Crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR)

 

Prélèvement à la source (PAS)

La mise en place du prélèvement à la source (PAS) au 1er janvier 2019 ne vous dispense pas du dépôt en 2019 de la déclaration de revenus de l'année 2018 qui reste nécessaire pour faire le bilan de l’ensemble de vos revenus et charges de l'année 2018. La déclaration permettra d’actualiser le taux de retenue à la source et le montant des acomptes qui seront appliqués sur vos revenus à compter de septembre 2019. Elle permettra l’imputation des réductions ou l’octroi de crédits d’impôt au titre de l'année 2018.
L'année 2019 est l'année de transition entre le système d'imposition au titre duquel l'impôt est dû l'année suivant la perception des revenus et l'imposition contemporaine des revenus par le prélèvement à la source.
Afin d’éviter un double prélèvement en 2019, au titre de l’impôt sur les revenus de l'année 2018 d’une part et du prélèvement à la source sur les revenus de 2019 d’autre part, un crédit d’impôt spécifique et exceptionnel dit crédit d’impôt « modernisation du recouvrement » (CIMR) est mis en place pour l'imposition des revenus de l'année 2018.

 

Crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR)

Le CIMR, calculé automatiquement par l'administration, vise à effacer l’impôt dû au titre de vos revenus courants perçus en 2018 et inclus dans le champ de la réforme du prélèvement à la source. En revanche, les revenus exceptionnels ainsi que les autres revenus exclus du champ du PAS (les RCM, les plus-values mobilières…) perçus en 2018 resteront imposés en 2019 selon les modalités habituelles.
Par ailleurs, les prélèvements sociaux dus au titre des revenus perçus en 2018 seront annulés par un crédit d’impôt « prélèvements sociaux » (CIPS) dans les mêmes conditions.
Des mesures spécifiques sont par ailleurs prévues pour certaines catégories de revenus : revenus des indépendants, dirigeants, revenus fonciers… des précisions sont disponibles dans les aides en ligne.


Fermer la fenêtre

 

©Ministère des Finances et des Comptes publics