CALCUL DE L'IMPOT 2016 SUR LES REVENUS 2015

Version : Mai 2016


 
  DÉCLARATION EN LIGNE : Si votre revenu fiscal de référence de 2014 est supérieur à 40 000 euros et que votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.  
  PAIEMENT DE L'IMPÔT : En 2016, la loi rend obligatoire le paiement de tout avis d'un montant supérieur à 10 000 € (y compris pour les acomptes) par prélèvement mensuel ou à l'échéance ou par paiement en ligne sur impots.gouv.fr.  
  PRIME D'ACTIVITÉ : La prime pour l'emploi n'est pas reconduite en 2016. Vérifiez sur caf.fr ou sur msa.fr, si vous pouvez bénéficier de la prime d'activité versée par les caisses d'allocations familiales.  
   
  Si vous êtes imposable pour la première fois en 2016, pensez à vous mensualiser.  


  MODÈLE SIMPLIFIÉ

Il s'adresse aux personnes qui :
  • déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés
  • déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux oeuvres ...)
 
  MODÈLE COMPLET (DECLARATION DE BASE + COMPLÉMENTAIRE)

Il convient à ceux qui déclarent, en plus des revenus et charges ci-dessus, des revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux...
Vous retrouvez également toutes les rubriques présentes sur le modèle simplifié.